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L’après confinement : préparez la réouverture de votre commerce

L’après confinement :

Préparez la réouverture de votre commerce !

 

 

SECURITE & AMENAGEMENT

En plus de l’application des gestes barrières qui demeurent obligatoires, certaines dispositions devront être mises en place lors de votre reprise d’activité.

 

Votre espace de vente

  • Restreignez le nombre de clients à l’intérieur de votre boutique en fonction de votre surface de vente : vous devez penser à votre capacité d’accueil maximal en cette période et le communiquer également à vos clients.

Le nombre de clients et de salariés dans votre magasin (fixé à 4m²/personne).

Calcul : Surface totale - surface totale occupée par les rayonnages = surface résiduelle

Nombre de clients = surface résiduelle divisée par 4

 

  • Mettez à disposition des clients un récipient de gel hydroalcoolique et des lingettes en libre accès à l’entrée du magasin pour manipuler la marchandise. Pour le prêt-à-porter, vous avez la possibilité de désinfecter les vêtements avec un fer à vapeur.
  • Laissez  les portes ouvertes pour éviter les contacts avec les poignées et à condition que cela n’empêche pas de réguler les flux d’entrée dans l’établissement.
  • Organisez un sens de circulation et une file d’attente afin de respecter les distanciations sociales et éviter les retours en arrière (sens de circulation unique). Vous pouvez réaliser un marquage au sol au niveau de votre file d'attente, tout simplement avec une craie ou une bombe à craie.

Evitez  le plus possible les attentes qui génèrent des concentrations de personnes au même endroit.

L'information du public en amont par tout moyen et de préférence avant le déplacement est essentielle.

Proposez la prise de rendez-vous le plus souvent possible.


  • Mettez en place des distances de sécurité ou « mesures de distanciation sociale »  (entre 1,5 et 2 mètres recommandées). Pour cela, vous pouvez utiliser des petits marqueurs aux sols de votre choix ou interpeller vos clients par une affiche.
  • Cabine d'essayage : en fonction de la proximité de vos cabines, il vous faudra respecter les distances de sécurité. En ouvrir une sur deux peut-être une astuce.
  • Prévoyez une distance au niveau de votre comptoir caisse et nettoyez-le régulièrement. Prévoyez à côté de vous, un flacon désinfectant et un chiffon pour ne pas avoir à courir quand vous devez le nettoyer.
  • Installez un plexiglass ou un film protecteur si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire.
  • Demandez le port du masque à vos clients à l’intérieur du commerce si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire.
  • Privilégiez les règlements par carte bancaire avec sans contact et nettoyez régulièrement votre TPE.

Pour les paiements en espèces :

utilisez une soucoupe (pour éviter des remises de mains en mains).

Mettez à la disposition des stylos à conserver par le client ou

désinfection du stylo après chaque usage pour le remplissage des chèques.

 

  • Approvisionnement : équipez les personnes qui réceptionnent vos marchandises de masques et de gants et créez un espace dédié pour vos nouvelles réceptions.

Affichez clairement toutes vos consignes :

préparez des affiches/affichettes à l’extérieur et à l’intérieur de votre commerce pour informer vos clients.


  • Aérez et nettoyez régulièrement (équipements, poignets, sols...) votre espace de vente.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE

Surfaces et objets régulièrement touchés

Procéder plusieurs fois par jour au nettoyage-désinfection des surfaces et des objets régulièrement touchés à l’aide de lingettes ou bandeaux nettoyant contenant un tensio-actif :

  • notamment les sanitaires, équipements de travail collectifs, rampes d’escaliers, poignées de portes, interrupteurs d’éclairage, boutons d’ascenseur, écrans tactiles, combinés de téléphone, appareils de paiement, comptoir d’accueil, mobilier et toutes surfaces touchées fréquemment,
  • en portant une attention particulière aux surfaces en plastique et en acier,
  • en aérant  plusieurs fois par jour (toutes les 3h) les locaux en ouvrant les fenêtres au moins 15 minutes à chaque fois.

 

Entretien des sols et surfaces
 
Pour nettoyer les surfaces, il conviendra :

  • d’utiliser des produits contenant un tensioactif présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants,
  • d’effectuer une opération de désinfection en plus du nettoyage avec un produit répondant à la norme virucide (NF EN 14476 juillet 2019), ou avec d'autres produits comme l'eau de Javel à la concentration virucide de 0,5% de chlore actif,
  • de ne pas remettre en suspension dans l'air les micro-organismes présents sur les surfaces (ne pas utiliser de jet d'eau à haute pression, ne pas secouer les chiffons, ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols, etc.), mais d'employer des lingettes à usage unique pré-imbibées ou à imbiber du produit de son choix, des raclettes…,
  • de s’assurer de l'approvisionnement régulier de désinfectants, produits d'entretiens et autres consommables.

 

 

VOUS ET VOS SALARIES

En tant qu’employeur vous devez fournir l’équipement et veiller au respect des règles (gestes barrières et les mesures de distanciation dans votre commerce) notamment en prévoyant :

  • un masque pour vous et vos salariés, 
  • une nouvelle « logistique » entre vous afin d’éviter une trop grande proximité (qui est sur la partie vente, au niveau des stocks, en caisse ?... et à quelle heure ?). Réorganisez les horaires de travail de chacun si nécessaire.

Communiquez dès que possible sur vos actions de sécurité et sur vos modalités de réouverture, cela rassurera vos clients .

 

 

VOTRE COMMUNICATION

Rassurer & informer vos clients est une priorité.

  • Informez vos clients sur votre reprise d’activité et ses modalités :Postez sur vos réseaux sociaux l’intérieur de votre boutique, les règles que vous allez mettre en place… 
  • Faites savoir que votre boutique est de nouveau ouverte ! Multipliez les canaux : mail, sms, réseaux sociaux…
  • Organisez un ou des événements privés : Retrouvez votre clientèle en douceur et remerciez les plus fidèles d’entre eux. Vous pouvez par exemple inviter les clients qui vous ont soutenu durant cette période difficile par des messages encourageants, des commandes sur votre e shop (n’oubliez pas de limiter le nombre de personnes).

Communiquez sur votre reprise d'activité. Communiquez sur l'évolution de votre activité. Contactez vos clients.

 

 

LE DIGITAL

Le digital reste un allié de taille dans votre reprise d’activité !

Conservez & développez les alternatives digitales mises en place durant le confinement.

  • Votre visibilité sur internet. Assurez-vous que l’on vous trouve facilement quand on tape votre nom ou votre activité sur un moteur de recherche.
  • Les réseaux sociaux : une page Facebook et un compte Instagram sont devenus des indispensables. Ils permettent de créer un véritable engagement de la part de vos clients. Pensez à bien mettre à jour vos nouveaux horaires et postez régulièrement des messages rassurants sur le dispositif que vous mettez en place au sein de votre boutique. En savoir plus.

Vos 5 fondamentaux indispensables pour la sécurité de vos clients :

1. Le maintien de la distanciation physique

2. L’application des gestes barrière

3. La limitation du brassage des personnes

4. Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

5. L’information et la communication