CCI logo
Espace
Membres
 

Recherche avancée:

Recherche par titre
Recherche par contenu
Recherche par Catégorie

recherche sur la cci

Rechercher tous les mots

Recherche ce mot

X

Attention arnaques aux Ad'Ap

Plusieurs escroqueries ont de nouveau été décelées concernant

les Agendas d'Accessibilité Programmée en Corse !

 

Des sociétés peu scrupuleuses escroquent les commerçants et professionnels du tourisme en se présentant comme un service de votre Chambre de Commerce et d'Industrie ou un autre organisme.

Repérées par les services accessibilité des DDTM (Directions départementales des Territoires et de la Mer), ces entreprises ne sont en rien missionnées par la Préfecture, ni par un quelconque service de l'État, ni par les Chambres de Commerce et d'Industrie, comme elles le laissent entendre.

Celles-ci démarchent les gestionnaires d'ERP dans toute la France. Elles contactent les professionnels par téléphone afin de les inciter à procéder à un diagnostic d’accessibilité réalisé en ligne. Puis tentent de soutirer de l'argent en proposant une mise en conformité rapide des locaux et en jouant sur la crainte de sanctions financières lourdes à venir pour les chefs d'entreprises qui n'auraient pas rendu leur établissement conforme à la loi Handicap dans les temps.

 

Si vous êtes sollicités par une société souhaitant réaliser un diagnostic accessibilité au sein de votre établissement, la CCI 2A vous conseille d'alerter les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du département d'implantation de cette société, dont la liste se trouve ici :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

 

La CCI 2A rappelle qu’en aucun cas il ne faut accepter de régler un diagnostic sans avoir préalablement vérifié sa conformité et l’agrément de la société prestataire.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les personnes référentes et compétentes pour vous accompagner lors de vos démarches d'Ad'ap à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud :