Vendez et communiquez avec vos clients pendant la crise !

COMMERÇANTS,

CONTINUEZ À COMMUNIQUER AVEC VOS CLIENTS

ET À VENDRE PENDANT LA CRISE !

 

Votre commerce est directement affecté par la crise du Coronavirus ?

Vous souhaitez continuer à vendre vos produits et assurer votre chiffre d’affaires en respectant les règles actuelles liées à l’accueil du public ?

 

Vente à distance et livraison vous permettront de poursuivre et de développer votre activité durant l'épidémie.

En effet dans le cadre de l’épidémie du Covid-19, les établissements recevant du public ont fait l’objet d’une obligation de fermeture. Cependant les activités de livraison et de retrait de commande demeurent autorisées sous conditions.  

 

 

1. Processus de vente :


  • Vous avez un site internet “vitrine” :

Votre site présente vos produits à la vente mais ne permet pas la vente en ligne : proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone.

 

 

  • Si vous n’avez pas de site internet :

Faites connaître vos produits en ligne via les réseaux sociaux (Facebook/Instagram). Vous pouvez par exemple prendre en photo chacun de vos produits ou ceux que vous souhaitez valoriser puis les publier sur votre page, en veillant à y ajouter un petit descriptif et surtout le prix. Il sera ainsi plus facile pour vos clients de choisir et d’effectuer des commandes.

 

ATTENTION : Pour les denrées alimentaires, mentionnez pour chaque produit (ou panier) ses caractéristiques essentielles, à savoir :

   - la dénomination de vente

   - la liste des ingrédients

   - la quantité nette

   - le lieu d’origine ou de provenance

 

 

  • Vous n'avez pas de site internet :

#EcommerceSolidaire : des boutiques de vente en ligne gratuites pour les TPE corses

PUNTU CORSICA s’associe au mouvement #EcommerceSolidaire et à l’initiative du collectif Friends-of-Presta pour offrir gratuitement une boutique de vente en ligne aux TPE corses (moins de 20 salariés) impactées par le confinement lié au Covid-19.

Cette initiative solidaire permet aux TPE, producteurs et magasins d’ouvrir leur site d’e-commerce en .corsica gratuitement et rapidement en cette période de crise.

La mobilisation solidaire du collectif Friends-of-Presta :

La création du site est simple et rapide grâce aux experts bénévoles du collectif Friends-of-Presta qui accompagnent chaque TPE au lancement de son site. Un expert e-commerce vous accompagne pour la mise en place : logo, présentation de l’activité & catalogue produit. C’est ensuite à vous de jouer ! Vous gérez librement vos commandes et vos produits : prix, descriptifs, photos …

Vous pouvez faire livrer vos produits, grâce aux partenaires de l’opération, mais aussi organiser un système de retrait ou de drive.

Le site fonctionnel sera réalisé grâce à PrestaShop, la plate-forme open-source de commerce en ligne leader en Europe avec plus de 300 000 sites marchands.

L’adresse internet des boutiques en ligne prendra la forme suivante : http://nomdevotreentreprise.ecommerce-solidaire.corsica .

L’hébergement est également offert pendant le confinement et sera arrêté deux mois après la fin de celui-ci. Les TPE pourront librement récupérer leur site et leurs données pour les héberger ailleurs ou poursuivre avec ce collectif qui va mettre en place une solution également solidaire à très faible coût.

Tous les détails de cette opération et inscription pour créer votre boutique en ligne en .CORSICA, rendez-vous sur : http://ecommerce-solidaire.puntu.corsica

 

 

2. Processus de commande :


Le processus de commande doit inclure, avant la validation finale, un récapitulatif des produits sélectionnés par le client, mentionnant :

✔ Les caractéristiques essentielles des articles

✔ Le prix global

 

Pour les commandes prises par internet : à l’issue du choix de ses produits, le client doit obtenir un récapitulatif de sa commande avec le total à payer. Ensuite, un bouton lui indique la fin du processus

par “Régler ma commande” ou “Valider ma commande et payer”.

 

Pour les commandes prises par téléphone : à l’issue de la prise de commande, vous êtes donc dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiement.

 

ATTENTION :

Préalablement à l’achat le client doit être informé, de manière lisible et compréhensible sur les caractéristiques essentielles des articles, le prix du produit, les moyens de paiement acceptés sur la date ou le délai auquel le professionnel s’engage à livrer le bien, les modalités et restrictions de livraison, les modalités de retour et la gestion des réclamations.

Lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d'exercice de ce droit

Ces informations sont le plus souvent contenues dans les conditions générales de vente accessibles depuis le site. A défaut ces mentions doivent être visibles et exprimés avant l’achat.

 

 

3. Livraisons ou Click and Collect


Il vous appartient de mettre en place des mesures pour prévenir les risques de contamination tout au long de la préparation de la commande jusqu’à sa livraison ou son retrait.

Vous ne devez pas être en contact avec vos clients.

 

CLICK & COLLECT

Proposez de mettre les marchandises à disposition selon un rendez-vous fixé ensemble (de type drive devant le commerce) sans contact entre le personnel et les clients. Les clients doivent effectuer leur commande à distance et ne devront se rendre sur place uniquement pour réceptionner le colis préparé, sans avoir accès aux rayons du magasin.

Les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés. Il s’agit de « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien commandé à distance. 

 

LIVRAISONS À DOMICILE

Organisez vos tournées avec vos propres moyens de livraison.

  • Les livraisons s’effectuent en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire.
  • En cas de livraison n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • Aucune signature d'un document sur quelque support que ce soit par le destinataire ou son représentant.

 

ATTENTION :

Les gestes barrières doivent être rappelés et respectées par les préparateurs de colis, aux livreurs et aux clients : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades, le respect d’une distance d’1 mètre entre les personnes.

 

 

4. Le paiement

 

LES PRINCIPALES SOLUTIONS DE PAIEMENT EN LIGNE ET SÉCURISÉES

Vous devez proposer au client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone (vous ne pourrez pas entrer au domicile de la personne en attendant qu’elle établisse un chèque ou vous approchez d’elle pour recevoir l’argent).

 

2 exemples de solutions de paiement à distance :

  • PAYLIB :

Paylib ouvre de manière exceptionnelle son service “Paylib entre amis” aux professionnels pour recevoir de l’argent à distance et ce, gratuitement.

  • LYDIA PRO :

L’application pour smartphone “Lydia Pro” permet en quelques secondes, lorsque la prestation est réalisée, de recevoir les règlements du client par carte bancaire. Le client pourra payer avec sa carte bancaire sur une page internet sécurisée.

 

 

5. La différents canaux de communication

 

Pour la poursuite de votre activité vous devez également continuer à communiquer auprès de vos clients fidèles mais également auprès de vos clients potentiels.

 

INFORMEZ VOS CLIENTS EXISTANTS

Si vous disposez d’une base de données avec les coordonnées de vos clients, vous pouvez dès maintenant les informer du nouveau service mis en place via un e-mailing (ou e-mail) ainsi que par SMS (en respectant la législation en matière de RGPD) ou encore sur votre profil sur les différents réseaux sociaux.

 

INFORMEZ DE NOUVEAUX CLIENTS POTENTIELS

Vous pouvez toucher facilement de nouveaux clients potentiels via les canaux suivants :

  • En mettant à jour votre page googlemybusiness : y indiquer vos nouveaux jours de fermeture, numéro de téléphone et créer un évènement avec les nouveaux services proposés.
  • En créant un groupe public pour votre commune et proposer aux autres commerces de vous y rejoindre
En mettant une affiche sur la vitrine de votre boutique pour indiquer à vos clients que vous proposez la vente à distance de vos produits. Ainsi, ils pourront connaître les modalités d’achat lors de leur déplacement autorisé.

 

 

 

 

 

 

PARIS ORLY06:00
MARSEILLE07:00
NICE07:30
NANTES08:20
GENEVE08:25
TOULOUSE09:00
NICE10:25
PARIS ORLY10:30
TOULOUSE10:50
LYON12:00
BALE MULHOUSE12:25
BORDEAUX13:05
LYON13:35
PARIS ORLY15:20
MARSEILLE15:55
PARIS ORLY19:05
NICE19:25
MARSEILLE20:10
07:45BORDEAUX
07:55GENEVE
09:15AJACCIO TOULOUSE
09:40MARSEILLE
09:45NICE
10:00PARIS ORLY
11:30LYON
11:55BALE MULHOUSE
12:30NANTES
12:40NICE
13:15TOULOUSE
14:30PARIS ORLY
17:30LYON
18:20MARSEILLE
19:20PARIS ORLY
21:55NICE
22:55MARSEILLE
23:25PARIS ORLY
MARSEILLE07:00
PARIS ORLY07:30
NANTES08:25
NICE13:30
MARSEILLE18:45
07:50NANTES
10:25MARSEILLE
11:45PARIS ORLY
12:55NICE
22:00MARSEILLE