Le sud de la Corse ouvre de nouvelles routes maritimes sur la Sardaigne

 

 

 

Le sud de la Corse ouvre de nouvelles routes maritimes sur la Sardaigne

 

L’offre maritime entre le sud de la Corse et la Sardaigne ne cesse de s’étoffer avec l’ajout l’an dernier de nouvelles liaisons régulières au départ d’Ajaccio et Porto Vecchio. Ces nouveaux services, maintenus en 2017, et le confortement des lignes historiques ancrées à Bonifacio et Propriano depuis une trentaine d’années contribuent à l’essor économique des deux îles.

 

Le sud de la Corse a le vent en poupe ! En 2017, les ports d’Ajaccio, Propriano, Bonifacio et Porto Vecchio desserviront la Sardaigne, offrant un vaste potentiel de développement des trafics passagers et fret.  Quelque 295 000 passagers ont voyagé en 2016 entre le sud de la Corse et le nord de la Sardaigne, l’axe Bonifacio-Santa Teresa di Gallura concentrant à lui seul près de 260 000 passagers.

L’accroissement des liaisons maritimes entre la Corse (350 000 habitants) et la Sardaigne (1,6 millions d’habitants), renforce l’attractivité touristique de ces deux territoires tout en portant leur développement économique. Une délégation de service public est d’ailleurs à l’étude, l’Office des Transports de la Corse souhaitant pérenniser ces liaisons en particulier durant la basse saison.

En 2016, Corsica Ferries érigeait la Corse en hub pour ces rotations entre la métropole française et l’Italie. Ce maillage inter-îles a débuté en juin avec le déploiement des « Corsica Victoria » et « Sardinia Regina », deux ferries effectuant une liaison triangulaire quotidienne dans chaque sens entre Nice-Porto Vecchio-Golfo Aranci.

Après avoir repris en septembre dernier la ligne Bonifacio-Santa Teresa di Gallura après l’arrêt de Blu Navy, Moby Line a confirmé sa présence à l’année sur la liaison et la programmation estivale permettra de retrouver une situation à 8 fréquences quotidiennes dès la mi-avril. Les deux ports, séparés par un bras de mer de 8 milles nautiques, la traversée se résume à cinquante minutes de navigation. 

Quant à la Méridionale, elle poursuivra sa rotation hebdomadaire entre Propriano et Porto Torres, ligne qu’elle opère depuis 1992, dans l’attente de la mise en œuvre de la future DSP.

 

La Sardaigne en direct depuis la métropole

 

Autre grande nouveauté, l’expérimentation par Corsica Ferries, depuis novembre 2016, d’une liaison hebdomadaire directe Ajaccio-Porto Torres, effectuée par les Mega Express, dans le prolongement du service quotidien Toulon-Ajaccio. La compagnie devrait également proposer cette année quelques traversées en direct depuis Nice vers Golfo Aranci.

La toute jeune Corsica Linea prévoit également d’embarquer directement pour la Sardaigne depuis le continent. Au départ de Marseille, une dizaine de traversées sera proposée durant la saison 2017 à destination de Porto Torres.

PARIS ORLY06:00
MARSEILLE07:00
LYON07:00
NICE07:30
PARIS ORLY08:00
NANTES08:30
PARIS CDG10:00
NICE10:10
PARIS ORLY10:15
PARIS ORLY11:25
LYON12:35
BORDEAUX12:55
PARIS ORLY14:05
NANTES14:05
BRUXELLES14:15
BRUXELLES15:10
MARSEILLE15:40
TOULOUSE16:50
GENEVE17:00
BALE MULHOUSE17:10
PARIS ORLY17:45
PARIS ORLY18:45
NICE19:50
MARSEILLE20:10
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08:05BORDEAUX
09:05PARIS CDG
09:25MARSEILLE
09:35NICE
09:55PARIS ORLY
12:05LYON
12:25NICE
12:30NANTES
12:55PARIS ORLY
13:15LYON
13:35BRUXELLES
14:15BRUXELLES
15:25PARIS ORLY
16:25TOULOUSE
16:30GENEVE
16:40BALE MULHOUSE
16:55PARIS ORLY
18:55MARSEILLE
19:20PARIS ORLY
20:30PARIS CDG
22:00PARIS ORLY
22:10NICE
22:45MARSEILLE
23:00PARIS ORLY
23:05NANTES
MARSEILLE07:00
STRASBOURG08:05
BALE MULHOUSE08:30
PARIS CDG09:50
NICE11:10
PARIS ORLY14:00
NICE14:05
GENEVE14:40
PARIS ORLY15:15
MARSEILLE15:15
TOULOUSE16:00
LYON16:15
PARIS CDG16:50
NANTES17:05
MARSEILLE18:55
PARIS ORLY20:20
07:40STRASBOURG
08:00BALE MULHOUSE
09:00PARIS CDG
10:20MARSEILLE
12:55NICE
13:05PARIS ORLY
13:50NICE
14:10GENEVE
14:25PARIS ORLY
15:30TOULOUSE
15:45LYON
16:20PARIS CDG
16:40NANTES
18:20MARSEILLE
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22:00MARSEILLE