Le sud de la Corse ouvre de nouvelles routes maritimes sur la Sardaigne
Le sud de la Corse ouvre de nouvelles routes maritimes sur la Sardaigne
L’offre maritime entre le sud de la Corse et la Sardaigne ne cesse de s’étoffer avec l’ajout l’an dernier de nouvelles liaisons régulières au départ d’Ajaccio et Porto Vecchio. Ces nouveaux services, maintenus en 2017, et le confortement des lignes historiques ancrées à Bonifacio et Propriano depuis une trentaine d’années contribuent à l’essor économique des deux îles.
Le sud de la Corse a le vent en poupe ! En 2017, les ports d’Ajaccio, Propriano, Bonifacio et Porto Vecchio desserviront la Sardaigne, offrant un vaste potentiel de développement des trafics passagers et fret.  Quelque 295 000 passagers ont voyagé en 2016 entre le sud de la Corse et le nord de la Sardaigne, l’axe Bonifacio-Santa Teresa di Gallura concentrant à lui seul près de 260 000 passagers.
L’accroissement des liaisons maritimes entre la Corse (350 000 habitants) et la Sardaigne (1,6 millions d’habitants), renforce l’attractivité touristique de ces deux territoires tout en portant leur développement économique. Une délégation de service public est d’ailleurs à l’étude, l’Office des Transports de la Corse souhaitant pérenniser ces liaisons en particulier durant la basse saison.
En 2016, Corsica Ferries érigeait la Corse en hub pour ces rotations entre la métropole française et l’Italie. Ce maillage inter-îles a débuté en juin avec le déploiement des « Corsica Victoria » et « Sardinia Regina », deux ferries effectuant une liaison triangulaire quotidienne dans chaque sens entre Nice-Porto Vecchio-Golfo Aranci.
Après avoir repris en septembre dernier la ligne Bonifacio-Santa Teresa di Gallura après l’arrêt de Blu Navy, Moby Line a confirmé sa présence à l’année sur la liaison et la programmation estivale permettra de retrouver une situation à 8 fréquences quotidiennes dès la mi-avril. Les deux ports, séparés par un bras de mer de 8 milles nautiques, la traversée se résume à cinquante minutes de navigation.Â
Quant à la Méridionale, elle poursuivra sa rotation hebdomadaire entre Propriano et Porto Torres, ligne qu’elle opère depuis 1992, dans l’attente de la mise en œuvre de la future DSP.
La Sardaigne en direct depuis la métropole
Autre grande nouveauté, l’expérimentation par Corsica Ferries, depuis novembre 2016, d’une liaison hebdomadaire directe Ajaccio-Porto Torres, effectuée par les Mega Express, dans le prolongement du service quotidien Toulon-Ajaccio. La compagnie devrait également proposer cette année quelques traversées en direct depuis Nice vers Golfo Aranci.
La toute jeune Corsica Linea prévoit également d’embarquer directement pour la Sardaigne depuis le continent. Au départ de Marseille, une dizaine de traversées sera proposée durant la saison 2017 à destination de Porto Torres.