CCI logo

Rechercher tous les mots

Recherche ce mot

Se développer à l'international

Vous souhaitez vous lancer à l’international ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, membre de la Team France Export accompagne les entreprises dans toutes les étapes de leur développement à l’international.

La Team France Export en Corse
Service simple et intuitif, l’interface digitale mutualise toutes les ressources nationales et locales pour la détection, la préparation et l’orientation des exportateurs.

LA PORTE D'ENTRÉE DE L'INTERNATIONAL : JE VISITE

Un conseiller CCI vous accompagne à chaque étape de votre projet Export.
Pour aller plus loin, contactez votre conseiller international sur le terrain :
alexandre.dallacolletta@sudcorse.cci.fr / 04.95.51.55.55

L’offre d’accompagnement CCI
Au-delà des solutions de la Team France Export, la CCI de Corse met en place des actions spécifiques pour accompagner ses ressortissants :

• Un pré-diagnostic permettant de vérifier son potentiel export : Pack Objectifs
  • Cet outil permet aux entreprises désireuses de se lancer à l’international d’évaluer leur niveau de maturité.
  • Accompagnement individuel : En marge des prestations de la Team France Export, votre conseiller international vous accompagnera dans le dépôt de votre déclaration d’intention afin de bénéficier du soutien financier à l’ADEC.
  • Accompagnement collectif : Tout au long de l’année, la CCI, en partenariat avec l’ADEC, organise des actions collectives pour soutenir les entreprises dans leur volonté d’internationalisation. Ces actions peuvent être de différentes formes : rencontres B2B avec des acheteurs internationaux sur le sol Corse, participation à des salons internationaux, opérations de promotion à l’étranger ou autre.
  • Ateliers d’information : Ponctuellement la CCI met en place des ateliers d’informations à destination des entreprises sur des thèmes précis comme le financement de l’export ou les évolutions réglementaires par exemple.
Qui sont nos partenaires ?
Nous travaillons quotidiennement en étroite collaboration avec les acteurs de l’internationalisation, qu’ils soient régionaux ou nationaux :
L’Agence de Développement Économique de Corse met en œuvre à l’échelle régionale le dispositif PATTU IMPRESA MONDU dont l’objectif est de coordonner l’action publique en faveur du développement international des entreprises.

Le dispositif PATTU IMPRESA MONDU dispose également d’un volet d’accompagnement financier des entreprises :

• Une convention avec BUSINESS FRANCE permet d’alléger le coût de toutes les prestations de cette agence nationale au service de l’internationalisation.
  • Des aides directes consenties aux entreprises pour des démarches individuelles à l’international dont principalement la participation à des foires et salons internationaux.

Business France accompagne les entreprises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international. Elle prépare les entreprises et les met en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés cibles afin de favoriser la création de courants d’affaires et de pérenniser les exportations.

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin. De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise, notamment l’Assurance Prospection véritable carburant de l’internationalisation.

Les formalités
VISAS :

• Le Certificat d’Origine : Certaines opérations d’exportation imposent que l’origine d’un produit soit justifiée par la production d’un document d’accompagnement, nommé “certificat d’origine”. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont pour mission d’authentifier les certificats d’origine au bénéfice des entreprises.
  • Le certificat ATR : est un certificat de circulation des marchandises dans le cadre des relations CE/Turquie et qui a été instauré au 1er juillet 1996. L'obtention de ce document permet à l'exportateur de bénéficier du régime de la libre circulation ou du régime préférentiel.
  • Le certificat EUR.1 est établi lorsque l’exportateur souhaite faire bénéficier l’importateur de réductions/suppressions de droits de douane dans le cadre d’un accord de libre-échange « ancienne génération » (liste des pays concernés sur la page dédiée de la Douane).
  • Légalisation de document : c’est une mesure administrative qui vise à authentifier un acte par la reconnaissance de la signature figurant sur celui-ci. Cela revient à attester que la signature figurant sur l’acte est authentique et est bien celle de la personne désignée comme ayant signé le document.
  • Visa de facture export : Certaines exportations de marchandises hors du territoire douanier de l’Union européenne nécessitent la production d'une "facture export" visée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le visa consiste en l'apposition du sceau de la CCI. Tout visa est daté et numéroté.
  • Dépôt de signature : correspond à faire une déclaration pour établir un entête sur les documents de votre société

CARNET

• Le carnet ATA (Admission Temporaire) : Il s’agit d’un document permettant l’exportation temporaire de marchandises sans être soumis à des taxes ou des droits.
  • Le carnet CPD (carnet de passage en douane) : Pour les admissions temporaires à destination de Taiwan, le carnet CPD se substitue au carnet ATA. Les procédures sont très similaires.