CCI logo
Espace
Membres
 

Recherche avancée:

Recherche par titre
Recherche par contenu
Recherche par Catégorie

recherche sur la cci

Rechercher tous les mots

Recherche ce mot

X

AIRBAG

Articles réglementés ou interdits en avion et en hélicoptère

 

L'emport par les passagers et les membres d'équipage d'articles présentant un risque pour la sécurité et la sûreté des vols est interdit ou réglementé en transport aérien. Les compagnies peuvent être plus restrictives que la réglementation. Aussi, il est nécessaire de prendre connaissance des dispositions qu'elles auront définies et de les respecter.

 

L’application Airbag vous aide à préparer vos bagages

Conformément à  la règlementation internationale en matière de transport aérien de passagers, les articles présentant un risque pour la sécurité et/ou la sûreté de l’aviation sont interdits d’emport à bord d’un avion ou d’un hélicoptère, que ce soit dans les bagages placés en soute (bagages enregistrés) ou dans les bagages placés en cabine  (voire sur les passagers eux-mêmes).

Les articles qui sont autorisés par la réglementation le sont dans des conditions précises (nature des articles, localisation, quantité, conditionnement, information préalable de la compagnie,…) qui garantissent la sécurité et la sûreté du vol. Par exemple certains articles autorisés en cabine sont interdits en soute (batteries au lithium seules ou de rechange et e-cigarettes notamment).

 

Afin de rendre accessibles ces dispositions, la DGAC a développé l’application :

https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/

 

Cette application n’a pas vocation à se substituer à l'information que les compagnies aériennes doivent à leurs passagers au titre de la réglementation mais elle a pour objectif de fournir au public un premier niveau d’information sur les interdictions et limitations découlant de la réglementation sécurité (marchandises dangereuses) et sûreté, applicable au départ de France. Les règles sanitaires et douanières ne sont pas prises en compte.

Avant d’entreprendre un voyage, il est nécessaire de prendre connaissance des dispositions propres à la compagnie aérienne ou aux compagnies aériennes en cas de vols avec correspondance, celles-ci pouvant être plus restrictives que la réglementation elle-même. N’hésitez pas à les contacter en cas de doute ou de besoin d’informations additionnelles : elles sauront répondre à vos questions.

La DGAC rappelle aux passagers que la compagnie peut, pour des raisons de sécurité ou de sûreté ou de contraintes d’espace à bord de la cabine, imposer le transfert en soute des bagages de cabine.
Dans l’hypothèse d’un transfert, il est impératif de signaler aux membres de la compagnie aérienne la présence dans les bagages d’objets interdits en soute afin de les conserver en cabine. Avant d’entreprendre ce transfert, la compagnie devrait procéder à un questionnement du passager.